Taille d’une vigne vierge grimpante à Ramonville
La vigne vierge est une magnifique plante grimpante qui sert de décoration d’une façade, d’une clôture ou d’un pilier. Mais parfois, arrivé à un certain âge, la plante finit par grimper trop loin et sa beauté n’est plus la même. Pour garder votre vigne bien à sa place et éviter qu’elle ne domine toute la maison, celle-ci doit se faire tailler. A l’aide d’un sécateur et d’autres matériels, le tailleur s’occupe de la taille de votre vigne vierge. Faites appel à notre entreprise pour effectuer méticuleusement la taille d’une vigne vierge grimpante à Ramonville et dans ses alentours.
Pourquoi la vigne vierge doit-elle se faire tailler ?
La vigne vierge grimpante, portant le nom d’Ampélopsis s’affiche majestueusement avec de belles feuilles vertes. Une fois l’automne arrivé, le sublime feuillage de cette plante vire au rouge vif, autant dire qu’elle est belle durant toutes les saisons. Cependant, la vigne vierge grandit très vite, et après un certain temps, elle envahit d’autres zones de la maison.
Si elle n’est pas taillée régulièrement, l’Ampélopsis peut s’infiltrer dans les tuyaux, dans les gouttières ou sous les tuiles de la maison. La taille d’une vigne vierge à Ramonville consiste à couper les branches qui dépassent la zone concernée. Il faut retirer les branches qui atteignent le toit et retirer toutes les branches mortes. C’est comme un grand nettoyage, et n’essayez pas de le faire vous-même car vous aurez du fil à retordre.
Quand et comment se fait la taille d’une vigne vierge ?
Il y a différents types de tailles, mais dans tous les cas, elle a un but esthétique et vous constaterez le résultat après l’intervention. C’est justement pour cela que vous devez faire appel à un professionnel, il pourra vous expliquer de quel type de taille votre plante a besoin. Le passage par une taille va redonner beauté à votre vigne vierge, cela impacte également sa santé et sa croissance.
A l’aide d’une nacelle et d’un sécateur, le tailleur va rectifier les erreurs de la vigne et redonner un coup de neuf à votre façade. Il va également retirer toutes les branches malades et mortes pour éviter les mauvaises surprises. Comme nous l’avons évoqué, il existe plusieurs types de taille : taille d’entretien, taille en hauteur, taille à terre. Faites appel à une entreprise d’entretien de jardin pour avoir d’amples explications et les meilleurs conseils.
Pour garder la vigne vierge (Ampelopsis tricuspidata) en bonne forme, elle doit être entretenue plusieurs fois dans l’année. En mai, puisque c’est là que la plante a poussé rapidement et finit par atteindre les gouttières. Dans ce cas, le tailleur va effectuer une taille pour rabattre les crampons à 2 m du toit. Pour que la vigne ne reprenne pas immédiatement sa croissance, l’expert va décoller les 20 cm supérieurs de la vigne en rabattant quelques tiges vers l’extérieur. En hiver, on laisse la vigne pousser parce qu’elle sert de climatiseur pour les façades. En été, elle peut être légèrement taillée pour garder sa bonne forme.
Vigne vierge : pourquoi faire appel à un professionnel pour son entretien et sa taille ?
Il faut faire appel à un professionnel parce qu’il est le plus qualifié pour réaliser cette tâche. Il possède tout le matériel, le savoir-faire et connaît la vigne vierge au bout de ses doigts. Puisque la vigne doit être taillée régulièrement, notre entreprise vous propose un contrat d’entretien. Ainsi, vous n’aurez pas à vous inquiéter concernant le prix des services réguliers ou la période adéquate pour la taille. Nous nous occupons de tout.
Un expert saura intervenir dans les plus brefs délais, en toute sécurité et en garantissant un résultat impeccable. Pour que votre Ampélopsis fasse toujours sensation, confiez la taille à un tailleur qualifié et certifié.
N’hésitez pas à nous contacter pour une intervention d’entretien et de taille de votre plante grimpante. Notre équipe de jardiniers est efficace et elle est à votre écoute. Obtenez un devis gratuit et sans engagement pour voir que nos prix sont abordables.